Une question ? :+ 33 (0)4 78 42 55 04

  • Votre panier est vide.

La Flûte native Amérindienne

Posté le 18 octobre 2023

La Flûte native Amérindienne

Si vous passez au magasin à Lyon, vous aurez peut être la chance de voir Gabrielle faire écouter le son d’une flûte amérindienne à de futurs acheteurs. En tant que factrice et réparatrice de flûtes, elle est tombée en amour avec cet instrument au jeu si intuitif et profond. Lorsqu’elle se met à jouer, elle a le don de nous le faire partager. Lorsqu’il y a dans la salle quelqu’un qui essaye un tambour chamanique, on peut se retrouver projeté  dans les grandes plaines de l’Ouest à la rencontre des peuples natifs d’Amérique du Nord.

Indissociable de la culture de ces peuples, qu’ils soient Apaches, Cherokees, Iroquois, Lakotas ou Navajos, la flûte amérindienne, ou flûte native (en anglais Native American Flute, souvent abrégé en “NAF”), nous transporte loin, très loin, au cœur des grandes plaines et paysages majestueux de l’Amérique.

Étroitement liée au chamanisme, elle a le don d’envoûter quiconque écoute sa musique. Sa sonorité mystique, toujours teintée d’une certaine mélancolie, nous raconte plus fort que les mots l’histoire fascinante des ces peuples natifs.

La flûte native est un instrument de musique intuitive par excellence, jouable par tous, même sans aucune connaissance ni pratique musicale préalables. Son jeu, proche de celui de la flûte à bec, offre une grande richesse de nuances (glissando, vibrato, staccato, etc…), à l’expressivité troublante. 

Nous avons un tel souvenir mémorable lors d’une  visite de Matthieu Chedid,  où l’on s’est lancés dans un partage de musique spontanée avec flûte amérindienne, tambour, shruti box et voix.

Si cet instrument vous accroche, sachez aussi que Gabrielle propose dans la salle Résonance du magasin des cours de flûte amérindienne.

Une question ?
Contactez notre équipe

04.78.42.55.04

Contact
Revenir au blog